Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

SWL

17 juin 2013

LA LOI D'OHM

LA LOI D'oHm:

C'est une loi fondamentale de l'électricité,elle exprime la relation qui existe entre l'intensité ( I ) dans une portion de circuit de résistance ( R ) et la différence de potentiel ( U ) aux bornes de cette portion de circuit et s'énonce,la différence de potentiel en volt,aux bornes d'une résistance,est égale au produit de la valeur en oHm de cette résistance par l'intensité en ampéres qui traverse.

Ce qui donne la formule:

U = UNITE tension s'exprime en Volt

R = RESISTANCE s'exprime en oHm

I = INTENSITE  s'exprime en Ampére

 

U = R-I

R = U   et   U

   ---      ----

   I          R

Publicité
Publicité
16 juin 2013

COAXIAL

CABLE COAXIAL :

Il est important de dire que le coaxial,doit étre de bonne qualité,il est préférable d'utiliser du 11 millimètres,pour éviter d'avoir des pertes trop importantes.
L'impédance du coaxial en radio est de 50 oHm.Il faut absolument éviter les raccords,sur la descente de l'antenne au tos/mètre.

Il faut tailler le coaxial en multiple de 1/2 onde,il faut adapter les impédances pour un bon transfert d'énergie de l'antenne au TX,
L'antenne bien alimentée,transformera dans de bonnes conditions cette énergie en rayonnement.

 

 

 

Coupe de coax :en noir la protection - en or - la trésse qui sert de masse - incolore -plastique dur ou coulisse l'ame,ou sera enfichée la PL 259,et surtout soudée une soudure bien propre pour éviter des pertes et des taux de tos difficile à accorder

 nnnnnnnnn

15 juin 2013

LA PROPAGATION

LA PROPAGATION :

Les fréquences radios électriques ( ondes radio ) se propagent dans l'atmosphère de manière très différentes,selon leurs fréquences ou longueurs d'ondes,selon aussi la période de la journée - de la nuit - de la saison - ou de l'année.

Les ondes courtes 27 Mhz comprise se propagent de manière directe dite onde de sol,que l'on peut capter dans des rayons de 5 à 20 km,selon la puissance,la fréquence ou le monde de modulation utilisé AM - FM - BLU. l'utilisation de la blu permet de concentrer la puissance émise sur une partie de l'onde.

Pour les ondes émises,se propagent à la vitesse de la lumière, au sol mais aussi vers l'atmosphère,ou elles vont rencontrer différentes couches à des altitudes différentes et plus moins ionisées,par l'activité du soleil, l'activité du soleil suit un cycle 11 ans.Plus l'activité solaire est forte,plus les couches de l'atmosphère sont électrisées,et plus les couches se comportes comme des miroirs optiques.

 

Ainsi un simple TX 27 Mhz,dans certaines conditions,puissance - modulation - type d'antenne - saison - heure - direction pourra rentrer en contact avec une station située à des dizaines de milliers de kilomètres.

 

Selon les couches  E & F intéréssent pour la bandes des 11 mètres.

En réflection la couche E se situe entre 100 et 130 kilomètres d'altitude.
F entre 150 et 400 kilomètres d'altitude.

En distance  E permet d'éffectuer un seul bond compris entre 300 et 1500 kilomètres

F entre 1500 et 4000 kilomètres.

 

 

 

6 juin 2013

ANTENNE CADRE

 

ANTENNE CADRE:

l'antenne cadre ou antenne cadre magnétique est sensible au champ magnétique d'où son nom de cadre magnétique.Son principe de fonctionnement résulte d'una application directe de loi de LENZ-FARADAY,la tension induite étant proportionnelle au flux du champ magnétique,l'antenne cadre appartient à la catégorie des fluxmétres. l'antenne cadre est simple,bon marché et elle convient à de multipes usages.Ce type d'antenne peut prendre différentes formes telles que le rectangle,le carré,le triangle,l'ellipse,le cercle et d'autres formes,Elle peut comprendre un ou plusieurs tours.C'est une des premières structures d'antenne dont l'usage remonte à HERTZ,qui les a utilisées lors de ses premières expériences sur la propagation des ondes électromagnétiques.

Pour leur étude,il faut les différencier entre trois catégories:les cadres électriquement petits, les cadres électriquement grands et les cadres de dimension intermédiaire.les cadres électriquements petits sont ceux dont la longueur totale,nombre de tours fois la circonfèrence est inférieure au dixième de la longueur d'onde. Elles sont utilisées en réception dans des récepteurs radio,comme antenne directionnelle pour la navigation par ondes électromagnétiques et méme comme sondes pour des appareils de mesure de la force des champs électromagnétiques. les cadres électriquement grands sont ceux dont la circonfèrence est environ égale à la longueur d'onde,on les classe dans la catégorie des antennes en forme de boucles résonnantes.Elles sont utilisées principalement comme éléments dans des antennes réseau directionnelles.

Elles peuvent étre utilisées depuis des fréquences de quelques dizaines de Kz jusqu'à des fréquences de pluisieurs Gz.

 

 

5 juin 2013

LA BOBINE

BOBINE:

Une bobine,appelé parfois SELF,est un composant courant en électronique.Une bobine est constituée d'un enroulement de fil conducteur éventuellement autour d'un noyau en matériau ferromagnétique qui peut-étre un assemblage de feuilles de tole ou un bloc de ferrite.les physiciens et ingénieurs français l'appellent souvent par synecdoque " unductance" ce terme désignant la propriété caractéristique de la bobine,qui est son opposition à la variation du courant dans ses spires.

L'espace au milieu des spires s'appelle le noyau.Il peut-étre vide ou inclure une pièce en matériau ferromagnétique favorisant l'induction électromagnétique, afin d'augmenter la valeur de l'inductance.Le noyau peut-étre un circuit magnétique complètement ou partiellement fermé pour améliorer la linéarité de l'inductance.

Le circuit magnétique d'une bobine avec noyau peut-étre " saturé" si l'on essaye d'induire un flux supérieur à la valeur limite acceptable par le noyau; à ce moment,la valeur de l'inductance de la bobinz s'effondre. Pour augmenter la réluctance de la bobine et retarder la saturation,on peut aménager une ouverture,appelée entrefer,dans le noyau. Par exemple, l'entrefer est indispensable au fonctionnement des tétes de lecture/écriture des appareils tels que : magnétophone à bande magnétique,disque dur d'ordinateurs.

Publicité
Publicité
4 juin 2013

TRANSFORMATEUR FI

TRANSFORMATEUR

Un transformateur FI,est un composant électronique entrant dans la composition d'un filtre électronique,filtre permettant de transmettre les signaux sur une fréquence donnée,dite fréquence intermédiaire,et dans une bande de fréquence autour de cette fréquence,et de les réjecter en dehors de cette bande de fréquence.Les transformateurs FI sont utilisés  dans les amplificateurs de fréquence intermédiaire des récepteurs superhétérodynes.

PRESENTATION:

un transformateur FI est constitué habituellement de deux enroulements:

L'enroulement primaire,dans lequel on injecte le signal d'entrée;

L'enroulement secondaire,sur lequel on prélève le signal de sortie.

Il comporte donc 4 broches.Les enroulements sont constitués de fils isolés très fins,car le courant qui les traverse est faible ( quelques mA ).ils se trouvent à l'intérieur d'un blindage métallique léger,qui est normalement relié à la masse du circuit imprimé sur lequel il est monté. L'accord du transformateur FI se fait par un noyau plongeur en ferrite,afin de réduire les pertes.En vissant ou en dévissant le noyau avec un petit tournevis de préfèrence en plastique,pour éviter les éffets parasites,on ajuste la fréquence d'accord des enroulements.un condensateur est branché en paralléle sur l'enroulement primaire,afin de constituer un circuit LC accordé sur la fréquence intermédiaire.

UTILISATION :

les transformateurs FI sont utilisés dans pratiquement tous les récepteurs radio de type superhétérodyne,dans l'amplificateur à fréquence intermédiaire.On les trouve aussi dans les magnétoscopes,les téléphones,les télécommandes.Les différents modèles se distinguent par la couleur du pas de vi,et par le marquage sirué sur le coté du transformateur FI?
Les types de transformateurs FI usuels sont:

les transformateurs FI 455 kHz pour la réception des ondes PO GO OC en mondulation d'amplitude.

 

TRANSFORMATEUR FI

 



1 juin 2013

RESISTANCE

RESISTANCE:

Une résistance est un composant électrique électronique,dont la principale caractéristique est d'opposer une plus ou moins grande résistance ( mesurée en oHms ).

Elle n'est pas polarisée.

POTENTIOMETRE

Le potentiomètre est une résistance variable,à trois bornes dont un,est relié à un curseur se déplaçant sur une piste résistante terminée par deux autres bornes.
Les potentiomètres sont utilisés sur les circuits électroniques.ils servent à controler le volume de la radio.

 

POTENTIOMETRE

 

 

30 mai 2013

CONDENSATEURS

 

CONDENSATEUR à AIR:

Condensateur ajustable à AIR utilisé dans les postes récepteurs de radio pour le choix des stations.
Ces condensateurs sont de formes et de tailles variées,ils sont composées de deux ou plusieurs plaques métalliques face à face.
La valeur de ce composant est appelée : CAPACITE et son symbole le FARAD F,

                   

CONDENSATEUR à AIR

CONDENSATEUR CERAMIQUE :

Plusieurs classes de céramiques sont définies selon leur tenue en température:

Les céramiques C0G ou NP0 présentent une grande stabilité et sont utilisées pour les applications de HF et chaque fois qu' on exige une bonne stabilité en température.
Malheureusement ces céramiques ne présentent pas une trés grande constante diélectrique,ce qui limite la valeur de la capacité:

Les céramiques X7R,de stabilité moindre:environ 10% de variation entre -10 °C et 60 °C.On réserve ces céramiques aux applications n'exigeant pas une haute stabilité.La constante diélectrique est plus élevée,ce qui permet d'atteindre en standard des capacités de quelques centaines de NANOFARADS.

Les céramiques Y4T et Z5U,sont des dérives en température de l'ordre de 50% dans les
citées plus haut,et sont donc réservées aux fonctions de découplage.Par contre on peut
obtenir des capacités en composants de surface de pluisieurs MICROFARADS.

 

CONDENSATEURS CERAMIQUES

 

 

 

 

CONDENSATEURS MICA:

ces condensateurs,généralement de faible valeur,sont utilisés en HF-MF-.ils ont une
bonne stabilité, mais ils coutent plus cher qu'un condensateur céramique.

CONDENSATEURS PAPIERS:

Les condensateurs à film papier, ont été utilisés dans les premiers récepteurs radio,ils
été abandonnés du fait de leur mauvais vieillissement entrainant un important courant
de fuite.

CONDENSATEURS VERRES:

les condensateurs muticouches avec dielélectrique en verre sont utilsés pour leur stabilité
en température et durée de vie.

 

 

 

30 mai 2013

LEUR NOM EST LIE A LA RADIO

C'ESt UN TERME TECHNIQUE :

On lit, on écrit,des mots liés aux fonctionements de la radio,comme hertz ou voltage etc..
Et bien pour la plupart ils ont donnés leurs noms aux termes radios .

Ils étaient qui?

VOLTA: Comte Anastasia VOLTA,né à come ( italie) le 18 février 1745 mort à come
le 5 mars 1877 c'était un physicien :

JAMES CLERK MARWELL:né le 13 juin 1831 à Edimbourg (écosse) mort le 5 novembre
1879,physicien et mathématicien.

BRANLY:Edouard né le 23 octobre à Amiens (france) , mort à Paris le 24 mars 1940:
physicien.

POPOV:Alexandre né le 16 mars 1859 (russie) mort le 13 janvier 1906 était physicien

MARCONI:Gugliel,né le 25 avril 1874 à bologne (italie) mort le 20 juillet 1937 à rome,
physicien.

LEE de FOREST:né le 26 aout 1873 (amerique) mort le 30 juin 1961,était un inventeur
de la lampe triode

FARADAY MICHAEL:né le 22 septembre 1791 à hampton court (angleterre) mort le 25 aout 1867,Physicien,trouve le système du condensateur.

AMPERE ANDRE MARIE:né à lyon (france) le 20 janvier 1775,mort à marseille le 10 juin 1836,membre de l'académie des sciences et profésseur à l'école polytechnique.

HENRICH RUDOLF HERTZ:né le 22 février 1857 à hambourg (allemagne) mort le
1 janvier 1894 à bonn,ingénieur et physicien.

POGGENDORFF JOHANN CHRISTIAN:né à hambourg ( allemagne ) le 29 décembre 1796 mort à berlin le 24 janvier,Physicien,on lui doit le potiomètre variable.

MORSE SAMUEL:né le 27 avril 1791, à charlestown ( massachusetts ) mort le 2 avril 1872,peintre, invente le télégraphe.

VAIL ERNEST:né le 29 janvier à new york,mort le 20 janvier 1943,invente le morse.

 



 

29 mai 2013

HETERODYNE

 

HETERODYNE c'est quoi?

Le principe de la détection HETERODYNE fut découvert par le Canadien REGINAL
FESSENDEN.
C'est le système le plus utilisé dans les récepteurs de radio & de tv.

LE PRINCIPE:

C'est ramener une fréquence plus faible pour pouvoir amplifier et démoduler plus facilement le signal reçu.
FS = Fréquence du signal utile,elle varie avec la station à recevoir.
FO = Fréquence de l'oscillateur local,elle est variable.
FI = Fréquence intermédiaire,elle est fixe et beaucoup plus faible que les deux précèdentes.

 


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
SWL
Publicité
SWL
  • parler des différentes pratiques de la transmission hertzienne; Mes articles sont écrits à partir de ma pratique , de mes souvenirs, de mes photos , notes personnelles et livres. Quelques recherches sur Wikipedia me permettent de rafraichir mes souvenirs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 18 594
Publicité