Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

SWL

24 juin 2013

EMETTEUR A ETINCELLES

 

EMETTEURS A ETINCELLES:

Un émetteur à étincelles désigné aussi comme émetteur à ondes amorties est un dispositif déstiné à produire des ondes électromagnétiques amortie de classe "B" composés de séries successives d'oscillations dont l'amplitude,aprés avoir atteint un maximum,diminue graduellement, les trains d'ondes étant manipulés suivant un code télégraphique par fréquences radioélectriques.Dès 1887 ces appareils ont servis d'émetteurs pour la plupart des transmissions en télégraphie sans fil ainsi qu'aux toutes premières démonstrations de transmissions hertzienne.Le procédé est à présent abandonné.

HISTORIQUE:

L'étude de l'histoire de la radio montre que l'émetteur à étincelles a été inventé par pluisieurs personnes,souvent concurrentes les unes des autres.En 1862 JAMES CLERK MAXWELL prévoit la propagations des ondes radioélectriques dans le vide.

En 1887,DAVID EDWARD HUGHES utilise un éclateur pour produire un signal radioélectrique et couvre une portée de 500 mètres.En 1888,le physicien HENRICH HERTZ emploie un émetteur à étincelles et un détecteur à éclateur consistant en une boucle de fil conducteur connectée à un petit éclateur situé à quelques mètres de l'émetteur.Par une série d'expérimentations en UHF, HERTZ vérifie que les ondes électromagnétiques sont produites par l'émetteur: lorsque l'émetteur produit une étincelle de toutes petites étincelles visibles au microscope apparaissent dans l'éclateur du récepteur.

La première tentative de REGINALD FESSENDEN pour transméttre la parole met en oeuvre un émetteur à étincelles produisant environ 10 000 étincelles par seconde. Pour moduler l'émission il branche un microphone à charbon directement en série sur l'alimentation. Il éprouve beaucoup de difficultés à rendre le son intelligible.Dans le cas d'un émetteur de forte puissance,le microphone devait étre refroidit par eau.

Les émetteurs à excitationdirecte produisent des signaux qui occupent des largeurs de bandes trés conséquentes.Etant donné que les systèmes à ondes continue,plus efficaces,deviennent plus simples à fabriquer et aussi que les bandes deviennent de en plus occupées.Augmentant ainsi les risques d'interférences .Les émetteurs à étincelles à excitation directe sont remplacés par des dispositifs permettent d'émettre sur une fréquence mieux définie et utilisant une bande plus étroite.

 

APOGEE ET DECLIN:

En 1905, un émetteur à étincelles extrémement perfectionné permet d'atteindre des longueurs d'ondes entre 250 mètres ( 1,2 Mhz) et 550 mètres ( 545 kHz ).

Les longueurs d'ondes: 600 mètres, ( 500kHz ) et 300 mètres ( 1 000kHz ) sont choisies pour le trafic maritime en radiotélégraphie puis la longueur d'onde de 450 mètres, ( 666,66 kHz ) pour la radiogonomètrie ( positions des navires,des ballons dirigeables,des aéronefs).

Les récepteurs utilisent des détecteurs magnétiques ou des détecteurs électrolytiques puis plus sensible le fameux poste à galène.

Les syntoniseurs sont trés rudimentaires ou quasiment inexistants.Les tout premièrs opérateurs radioamateurs construisent des émetteurs à étincelles de faible puissance à partir de bobines d'allumage automobiles de type Ruhmkorff,provenant de ford cependant une station de transmission commerciale classique en 1916 peut comprendre un transformateur de 1/2 kilowatt, un condensateur à huit cellules et un éclateur à décharges périodiques susceptible de supporter des pointes de courant de pluisieurs centaines d'ampères.

mmmmm

 

 

 

 

 

 

 

STATION RADIO DU TITANIC:

 

Publicité
Publicité
24 juin 2013

EMETTEUR A BOBINE DE RUHMKORFF

EMETTEUR A BOBINE DE RUHMKORFF:

L'émetteur de RUHMKORFF est simple avec une puisance de sortie de quelques milliwatts à plusieurs dizaines de watts.

cependant ces émetteurs ont une émission trés riche en harmonique

 

PRINCIPE:

Une variation de champ magnétique induit dans l'enroulement secondaire une tension.Ce qui permet d'obtenir une tension de plusieurs kilovolts qui produit une étincelle entre les bornes sphériques de l'éclateur B et B'.La formation de l'étincelle se traduit par la formation d'oscillations électriques dans le circuit capacité I et I' d'une bobine T,et on constate que ce circuit résonateur " TL" est le siège d'oscillations électriques amorties.

Les oscillations sont transférées par les bornes T et T' à une antenne radioélectrique qui permet d'émettre l'onde électromagnétique.

 

KKKKKKKKK

 

 


 

 

23 juin 2013

TRANSMISSION SANS FIL

TRANSMISSION SANS FIL :

La transmission sans fil,désignation plus générale de la télégraphie sans fil,  ( TSF ).

est un mode de communication à distance utilisant des ondes électromagnétiques modulées comme vecteur.

Le sigle ( TSF ) date des débuts des transmissions radio.il est complètement tombé en désuétude mais a logtemps été utiliser pour désigner

--Les systèmes de téléphone et télégraphe sans fil

--Les émetteurs,les récepteurs ainsi que les programmes qui permettaient de recevoir les émissions diffusées par les ondes radios.

Elle a été initialement assemblée et exploitée par MARCONI,sur la base de travaux effectués par divers scientifiques: les ondes électromagnétiques ont d'abord été mises en évidence par HERTZ: BRANLY a découvert le principe de la radioconduction et conçu le cohereur à limailles POPOV l'antenne,BRAUN l'adaptation de l'impédance de l'antenne et les circuits sélectifs.

La TSF a d'abord équipé des navires.

PROCEDE:

A l'origine les ondes électromagnétiques étaient produites à partir de circuits oscillants à ondes amorties.Ensuite,ce furent des alternateurs à hautes fréquences qui ont produit l'énergie nécessaire.On entrait alors dans l'ére électronique des télécommunications.

RADIOAMATEURS:

Les radioamateurs ont beaucoup contribués aux expérimentations et au développement de la TSF. le RESEAU des EMETTEURS FRANCAIS ( REF ) qui regroupe les radio-amateurs dispose d'un musée et d'un service historique.

LEON DELOY 8AB,fut le premier à réaliser la liaison transatlantique dans la bande en HF avec FRED SCHNELL, 1MO,en novembre 1923 depuis la ville de NICE.

23 juin 2013

LA BOUCLE DE HERTZ

LA BOUCLE DE HERTZ:

Le 15 MARS 1888,HEINRICH RUDOLF HERTZ dans l'université supérieure des techniques de la cité Rhénane de KARLSRUHE.Fait jaillir un arc électrique entre deux sphère de laiton d'une antenne dipole.Simultanément à quelques mètres un arc électrique prend naissance dans la coupure d'une spire métallique.Les oscillations du rayonnement électromagnétique sont induites à distance.

Le récepteur radio à Arc électrique est constitué:

--D'une antenne long-fil

--D'une prise de terre réalisée à l'aide d'un contact électrique dans le sol.

Les deux extrimités antenne et fils de masse sont séparées par un petit interstice.L'émission d'ondes électromagnètiques induit une tension électrique dans le petit interstice antenne/fil de terre qui se traduits par des arcs électriques.

la portée radioélectrique est de pluisieurs mètres.

22 juin 2013

COHEREUR

 

COHEREUR :

Le COHEREUR,connu sous le nom de RADIOCONDUCTEUR,est un élément des premiers récepteurs radio à changement d'état qui,historiquement dès le début du XX ie siécle,permit la réception des ondes radioélectriques,des signaux des stations T.S.F. marines,et des stations expérimentales de s'initier à la radioélectricité et joua un role important à des fins scientifiques.Le récepteur cohereur enregistreur à tube de limaille a permis de réaliser les premières liaisons radio à grande distance en radiotélégraphie.

 

GGGG

 

 

 

le cohereur de BRANLY

HISTORIQUE :

En 1890 EDOUARD BRANLY,professeur à l'institut catholique de paris, s'intéresse à l'effet des ondes électromagnétiques de HERTZ,sur les conducteurs dividés.Utilisant une bobine de RUHMKORFF pour engendrer des étincelles électriques génératrices de champs électromagnétiques transitoires,il découvre que la résistance au courant électrique du fer divisé peu chuter dans de grandes proportions,entre quelques dizaines d'oHms et quelques centaines de kiloHms,sous l'effet de ces ondes électromagnétiques.En découvrant ce qu'il appelle la radioconduction,il ouvre la voie au développement de détecteurs d'ondes beaucoup plus sensibles que les boucles de HERTZ.

L'instrument principal qu'il a utilisé dans ses expériences consiste en un tube isolant ( verre,ébonite...) de quelques millimètres de diamère rempli de limaille de fer sur une épaisseur de quelques millimètres.deux électrodes de laiton en forme de piston compriment légérement la limaille avec une pression réglable.D'autres auteurs donneront au tube de limaille de BRANLY le nom de COHEREUR, dispositif que l'on peu considérer comme un interrupteur fonctionnant en tout ou rien sous l'effet d'ondes électromagnétiques transitoires.

Le tube à limaille en tant que résistance électrique variable avait déjà été étudié par le physicien italien TEMISTOCLE CALZECCHI-ONESTI vers le milieu des années 1880.Mais la grande découverte de BRANLY a été de constater que la conductibilité du tube à limaille augmentait brusquement lorsqu'une étincelle éclatait à quelques dizaines de centimètres de lui : on disait alors alors que la limaille était cohérée.Il suffit de tapoter légérement le tube pour décohérer la limaille et lui rendre sa sensibilité.Il put ainsi effectuer des transmissions sur quelques dizaines de mètres.Ce détecteur d'ondes hertziennes a permis à GUGLIELMO MARCONI de réaliser des liaisons à grande distance en radiotélégraphie.

En 1902 depuis le phare du STIFF,essais de CAMILLE TISSOT de la station OUESSANT TSF faite d'un émetteur à bobine de RUHMKORFF et d'un récepteur racepteur radio à cohereur avec une portée radiotélégraphiques de 80 kilomètres avec une flotte de 14 navires en mer et avec Brest.

Le COHEREUR a été remplacé par le détecteur électrolytique et par le détecteur magnétique.

 

Publicité
Publicité
22 juin 2013

LES ANNEES 1950

 

LES ANNEES 1950:

Tandis que des milliers d'émetteurs & récepteurs militaires déclassés permettent aux radioamateurs de s'équiper dans les surplus avec "les Flugs " allemands et les " commands set" américains la radio se développe et les récepteurs " toutes ondes" couvrant les " GO-PO-OC " et dans toutes les familles.c'est un superthérodyne à 5 ou 6 tubes avec cadre orientable interne.Une entrée " Pick-Up" pour écouter les premiers " Microsillons" Un oeil magique pour le réglage fin de la fréquence,un cadran à aiguille et ficelle commande un condensateur variable d'accord,une façade en tissus et bois vernis.Le cadran indique les noms des stations comme RADIO PARIS - PARIS INTER - BBC - RADIO LUXEMBOURG, etc...., Tous courants,sans transformateurs sont plus lègers et surtout grace à un jeu de tubes spéciaux à filament en série,peuvent étre alimentés en 110 volts continu,certains quartiers de PARIS ont encore en 1950 un secteur au courant continu.

Les tubes miniatures remplacent les tubes octals,les autos-radio apparaissent,avec des mémoires mécaniques de stations.

 

 

MA RADIO

 

 

 

 

Radio 1950 en courant continu.

LE TRANSISTOR:

Les premiers postes à transistor dans les années 1960,vite appelés " transistors"permettent d'écouter la radio partout en vacances dans les rues,la radio n'est plus familiale,mais individuelle.

Dans le monde des professionnels,le transistor remplace d'abord progréssivement les tubes,puis ouvre de nouveaux horizons,les circuits intégrés.

L'histoire de la radio devient la radio moderne.

 

TRANSISTOR

 

 

 

 

 

Le transistor des années 1960

 


 

22 juin 2013

LES PRECURSEURS

LES PRECURSEURS DE LA RADIO :

L'invention de la radio est une oeuvre collective,qui part de la découverte des ondes électromagnétiques,de l'invention du télégraphe,et aboutit aux premiers matériel utilisables pour communiquer sans fil.

 

1841 : SAMUEL MORSE invente le télégraphe,son assistant ERNEST VAIL invente le code morse.

1883: THOMAS EDISON invente le tube à vide à deux électrodes ou diode,sans cependant en percevoir les bénéfices ou les usages notamment le redressement du courant alternatif.EDISON était d'ailleurs beaucoup plus intéressé aux utilisations du courant continu dans l'éclairage.

1886-1888 : HEINRICH RODOLF HERTZ met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de HERTZ. Elles seront appelées " ondes hertziennes" en son honneur.

1889: TESLA réalise un générateur hautes fréquences ( 15 kHz ).

1893: TESLA expérimente la première communication radio.

1890: BRANLY découvre le principe de la radioconduction et met au point le premier détecteur d'ondes sensibles,le radioconducteur,qui prendra le nomde " cohéreur".

1893: le professeur ALEXANDRE POPOV,découvre le principe de l'antenne qui va permettre des liaisons grandes distances.Plus tard il découvre l'effet d'amplification par semi-conducteurs ( environ 40 ans avant la découverte du transistor ).

1900: En france,le capitaine GUSTAVE FERRIE met au point le détecteur électrolytique.Plus sensible que le cohéreur de BRANLY,il permet l'écoute au casque des méssages télégraphiques.

1901:MARCONI effectue la première liaison transatlantique entre terre-neuve et la cornouailles.

1906:première transmission de la voix par radio réussie,aux Etats-unis par REGINAL FESSENDEN la nuit de noel.

1907: L'Américain LEE DE FOREST invente la première lampe amplificatrice à cathode chaude ( triode ) qui sera le départ de toute l'industrie radio-électronique.

LES PREMIERES APPLICATIONS :

En 1899: Le lieutenant de vaisseau CAMILLE TISSOT équipe la marine nationale de la TSF.Puis la station OUESSANT TSF effectue des transmissions sans fil avec la marine nationale de Brest.la premiere application spectaculaire de la télégraphie sans fil est la sécurité maritime.des le début du XX siècle,les paquebots s'équipent de la radiotélégraphie.

1904: La station OUESSANT TSF avec l'indicatif ( radio ) FFU effectue des liaisons radiotélégraphiques sur la longueur d'onde des 600 mètres avec une flotte de 80 paquebots.

1909:deux naufrages célébres montre lefficacité de la radio: 920 passagers sont sauvés lors de la collision REPUBLIQUE-FLORIDA grace à l'appel en TSF. le Titanic utilise pour la première fois le code SOS.

1913:Les premières bandes radios partagés entres services font leurs apparitions.

LA TSF:

Après la première guerre mondiale en 1918,TELEFUNKEN a crée la filiale transradio qui entra dans l'histoire en introduisant la transmission duplexée, en 1919. Elle a construit pour les hollandais, à Batavia,une grande station,qui fonctionne à puissance réduite.L'agence de presse transocean et l'Europa Radio allemande utilisent la méme technologie. Aux Etats-unis HERBERT MOORE lance le " transradio Press Service" installé à New York. en France, la compagnie générale de la TSF avait des participations dans la Transradio Argentine, qui exploitait les radio-communications internationales.

1920: les premiers programmes quotidiens de radiodiffusion débutent en Angleterre, aux Etats-Unis,ainsi qu'en URSS.

1921:Radio tour Eiffel diffuse un premier concert avec un émetteur de 900 watts à la longueur d'onde de 2 650 mètres.

1922: fondation de la BBC.

En octobre 1922, La société française radio-électrique obtient l'autorisation d'éffectuer,à titre expérimental,des émissions radiophoniques quotidiennes.A partir du 6 novembre 1922 sont organisés les concerts RADIOLA qui vont révéler la Radidiffusion au grand public.Les émissions RADIOLA sont effectuées par le poste-électrique de l'usine S.F.R. de levallois avec une puissance d'émission de 2 kilowatts.

 

 

 

 

 

21 juin 2013

TELEGRAPHIE SANS FIL

TELEGRAPHIE SANS FIL :

La télégraphie sans fil permet d'écrire sans fil télégraphique à distance en utilisant des ondes électromagnétiques.

Pour transmettre la télégraphie sans fil,on se sert de l'alphabet morse,dans lequel  les lettres sont représentées par des combinaisons de signaux longs ou traits et de signaux courts ou points, à l'aide d'un manipulateur morse,on fait correspondre à ces signaux des émissions des émissions de séries d'étincelles courtes ou longues.


MMMMtttt

HISTORIQUE :

Dès le début du XXie siècle.Les stations de TSF à détecteur magnétique et à déctecteur électrolytique permettent la réception des ondes radioélectriques dans les bandes radios,des stations d'émission radioélectrique,des signaux de la tour Eiffel et des premiers postes de radiodiffusion.

En 1902:Les données et prévisions commencèrent à étre transmises par télégraphie sans fil aux navires en mer et les données provenant de ces derniers le furent dès 1905.

Le 5 mars 1907, parut le décret qui classait les stations radioélectriques en catégories et prévoyait des autorisations accordées par l'administration de PTT pour l'installation des stations privées et d'installation des stations temporaires.

Dès 1920: quelques stations de radiodiffusions aux Etats-Unis émettent dans la bandes petites ondes ( PO ) 600 mètres à 200 mètres ( 500 kHz à 1500kHz )

En 1922: Quelques stations de radiodiffusion en Europe émettent dans la bande des grandes ondes (GO ) 3 000 mètres à 1000mètres ( 100kHz à 300 kHz )

En 1923: les radioamateurs sont reconnus.

En 1923 Le 27/11 des radioamateurs réalisent la première liaison bidirectionnelle transatlantique sur une longueur d'onde spécialement autorisé de environ 103 mètres ( 2,912 Mhz ).

Le 1janvier 1929, la totalité du monde utilise le nouveau partage des bandes radios fait par la confèrences mondiale des radiocommunications.

 

PROPAGATION DES ONDES RADIOS :

jusqu'en 1925: seule la propagation par l'onde de sol était connue.Les ondes de sol voyagent à la surface de la terre ( entre le sol et la couche ionisée D de l'atmosphère. ) L'onde se propage régulièrement le jour et avec un léger renforcement la nuit. Plus la puissance d'émission est grande plus la distance couverte par l'onde de sol est grande.

L'atténuation de l'énergie de l'onde de sol est en fonction du carré de la distance et en fonction du carré de la fréquence radio,sans tenir compte de la courbure de la terre sur une base kilomètres/watts exponentielle par l'Etablissement de l'équation de propagation à partir des équations de MAXWELL. La réception diurne par onde de sol des stations marines dans la longueur d'onde de 600 mètres distantes de 2000 km est possible sur une mer particuluièrement salée ( donc plus conductrice ).Dans les mémes conditions un signal par onde de solse propageant sur un terrain rocheux pourrait couvrir à peine 500 km.

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 juin 2013

LE JOULE

LE JOULE :

La loi de joule d'écrit le phénomène appelé " L'EFFET JOULE " l'énergie calorique ( E ) en (JOULE ) dégagé par un conducteur électrique de résistance R ( en oHm ) traversé par un courant d'intensité ( enampère ) pendant un temps T en seconde donne la formule suivante

                                            E = R X I ( au carré ) T

-- l'intensité I du courant  ( le facteur le plus important car il est au carré )

-- le temps T pendant lequel circule le courant

-- la résistance R du conducteur

 

18 juin 2013

DIODE

DIODE:

 

La diode est un composant électronique.C'est un dipole non linéaire et polarisé.

Avant l'arrivée des semi-conducteurs les diodes existaient sous formes de tubes électroniques nécessitant des tensions élevées et moins pratiques.

 

APPLICATION :

--Redrésement de tension.

--Multiplication de tension

--Régulation de tension

les diodes sont des dipôles de base de l'électronique de puissance.

Elles peuvent étre utilisées en courant alternatif.

Diminuer la puissance fournie par l'alimentation à un récepteur.

DIODES

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
SWL
Publicité
SWL
  • parler des différentes pratiques de la transmission hertzienne; Mes articles sont écrits à partir de ma pratique , de mes souvenirs, de mes photos , notes personnelles et livres. Quelques recherches sur Wikipedia me permettent de rafraichir mes souvenirs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 18 593
Publicité