EMETTEUR BLU:

Le schèma le plus simple d'un émetteur BLU comporte un modulateur d'amplitude,suivi d'un filtre à flancs raides en général à quartz sélectionnant la bande latérale à transmettre,puis un amplificateur.
Ce schèma théorique pour une émission à une seule fréquence est rarement utilisé,la plupart des applications demandant un choix du canal donc la fréquence à transmettre.il est remplacé par un shéma de type changement de fréquence, permettant d'effectuer modulation et filtrage raide à une fréquence fixe,puis de décaler la fréquence du signal dans un mélangeur grace à un oscillateur local,en général synthétisé.
Le choix de la bande latérale conservée s'effectue par commutation de l'oscillateue de porteuse comme indiqué.La suppression de porteuse est obtenue conjointement par le filtre à flancs raides et par l'utilisation d'un modulateur équilibré.
L'amplification doit étre linéaire,y compris les étages de puissance et leur classe de fonctionnement adaptée.

ECOUTE DE LA BLU:

Les instabilités en fréquence de l'émetteur et du récepteur doivent étre meilleures que de 100Hz pour permettre une démodulation sans distorsion grave de la voix.Ceci est assuré sans difficulté sur des canaux préréglés et avec des matériels profeissionnels précis,mais la réception des signaux BLU de fréquence porteuse inconnue sur un récepteur de trafic demande un réglage fin,Il s'effectue par le réglage de fréquence reçue (oscillateur local) si sa précision est suffisante,par un clarifieur,ou un ajustement du BFO. Cette gymnastique auditive et manuelle est rapidement maitrisé par les opérateurs,professionnels, les radioamateurs les cibistes et les radioécouteurs.

STANDARDS:

Dans les bandes HF,l'espacement des canaux limite la bande passante utilisable.Pour permettre une réception sans interférence due aux canaux voisins,une bande de garde doit étre prévue entre émissions.Ainsi,dans la bande 1,6 à 26,310 mHz,les canaux en USB ont un espacement de 3 kHz pour le service maritime et pour le service aéronautique, la bande d'émission doit étre limitée à 2,4 khz.