Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SWL
29 juin 2013

BLU MARINE

BANDE LATERALE UNIQUE:

BLU MARINE:

Ce terme est une habitude de langage pour désigner la radiotéléphonie en bandes marines de 1,6 mHz à 26 mHz.Les émissions se font en mode bande latérale unique type USB,sur des canaux fixes repérés par un code,afin que les opérateurs n'aient pas à programmer des fréquences.Des canaux sont réservés aux liaisons navire - navire en alternant simplex ou duplex,d'autres aux stations cotières.
La bande hectomètrique MF des mobiles du service maritime couvre de 1 605 kHz et 4 000kHz en pluisieurs sous bandes et avec des canaux de 3kHz en 3JE ou H3E en plusieurs sous bandes et avec des canaux avec une puissance de 150 Watts à 400 Watts.La portée d'exploitation jusqu'à 300 milles.Les stations radios sur les navires commerciaux utilisent couramment des puissances jusqu'a 400 W.des antennes filaires de 20 mètres à 50 mètres,alors qu'en plaisance le matériel est en général limité à une puissance de 150 w,et une antenne de type fouet de 5 mètres à 8 mètres,ou utilisant un hauban isolé.L'utilisation des diverses bandes avec une antenne simplifiée non accordéeb nécessite un adapteur d'antenne automatique.
Les bandes décamètriques HF des mobiles de service maritime sont réparties entre 4 et 26 mHz en pluisieurs sous bandes et avec des canaux de 3kHz en J3E ( USB) avec une puissance maximale entre 250W à 1 500W entre mobiles du service maritime et une station cotière.La portée d'exploitation est mondiale mais nécessite un choix d'heure et de fréquence en fonction de la propagation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SWL
Publicité
SWL
  • parler des différentes pratiques de la transmission hertzienne; Mes articles sont écrits à partir de ma pratique , de mes souvenirs, de mes photos , notes personnelles et livres. Quelques recherches sur Wikipedia me permettent de rafraichir mes souvenirs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 18 593
Publicité