COMMUNICATION AERONAUTIQUE :

Les radiocommunications aéronautiques sont des bandes de fréquences du spectre radioélectrique réservée à l'aéronautique par des traités internationaux.Elles sont utilisées pour les communications avec les pilotes et le personnel des stations au sol.Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.

--Les premières liaisons radios aéronautiques remontent du XX°siècle,à une époque ou les ballonsdirigeables et les avions communiquaient en radiotélégraphie par un opérateur radio-navigant d'aéronef dans la bande aéronautique des 900 mètres,et dans la bande de radiogoniomètrie des 450 mètres.Ainsi en vol, une antenne pendante longue de 120 mètres à 450 mètres était déroulée pour établir les communications radios sur ces longueurs d'ondes.A l'extrémité de l'antenne pendante,un plomb de lestage portait l'indicatif radio de l'aéronef.
--Dès 1932,en france,études pour une bande aéronautique " VHF"
--Dès 1935,début d'expoitation sur quelques canaux de la bande aéronautique " VHF"entre 150mHz et 157 mHz la sous-bande comprise entre 108 mHz à 117,5 mHz.
--La bande aéronautique " VHF" mondiale est crée le premièr Janvier 1949: elle s'étend alors de 108 mHz à 132 mhz avec,pour la radiotéléphonie, 70 canaux espacés de 200kHz,toutes les centaines de kilohertz par exemple: 118,1 mHz,118,3 mHz,118,5 mHz,118,7 mHzetc...,puis la bande aéronautique "VHF" est étendue avec 140 canaux espacés de 100 kilohertz.
--1959, la bande aéronautique "VHF" s'étend de 118 mHz à 136 mHz avec 180 canaux espacés de 100 kHz.
--1964 la bande aéronautique "VHF" s'étend entre 118 mHz à 136 mHz avec 360 canaux espacés de 50kHz.
--1974,la bande aéronautique " VHF" s'étend de 117,975 mHz à 136 mHz avec 720 canaux espacés de 25 kHz.
--1990, la bande aéronautique "VHF" s'étend de 108 mHz,à 137 mHz.La partie allouée à la radiotéléphonie est comprise entre 117,975 mhz et 137 mHzavec 2280 canaux espacés de 8,333 kHz.

 

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Emetteur recepteur de bord

 

UTILISATION

Dans le monde, on distingue deux types de services mobiles aéronautiques régis par des procédures différentes:
--le service mobile aéronautique (R) ( en route dans des couloirs aériens) réservé aux communications relative à la sécurité et à la régularité des vols,principalement le long des routes nationales ou internationales de l'aviation civile:
--Le service mobile aéronautique ( OR ) ( hors des routes ) destinés à assurer les communications, y compris celle relatives à la coordination des vols,principalement hors des couloirs aériens.
De plus,on distingue deux types de méssages:
--les messages pré-enrégistrés ( ATIS ) ( VOLMET ),qui sont diffusés en continu sur une fréquence particulière.Ils concernent la plupart du temps à la météo et donnent des informations nécessaires au pilote ( numèro de la piste à utiliser,etc......
--Les méssages de communications entre un organisme de controle et un aéronef.Il s'agit en général d'instructions données à l'aéronef et appelées clairances.

En France:
--Au-dessus de la France de nombreux couloirs aériens en espace infèrieur et en espace supérieur sont en service,avec des zones d'informations pour les vols hors de ces couloirs aériens:
-- Les aérodromes ont des moyens radios d'approche sur sol et informations.

 

 

 

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