Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SWL
26 juin 2013

LA VHF MARINE

 

LA VHF MARINE:

La bande métrique  "VHF" des mobiles du service maritime couvre de 156mHz à 162 mHz avec des canaux de 25 kHz en"G3 ou F3E" en modulation de fréquence avec une puissance de 1 à 25 W.La portée d'exploitation varie de 2 à 30 milles marins selon la puissance et la hauteur des antennes.
Des radiotéléphones portables dans la bande des " VHF" marine sont également utilisés,pour les communications locales portuaires ou en secours en cas de détresse. La " VHF" portable es limitée à une puisance d'émission maximale de 5 W avec une portée théorique de 3 à 9 milles selon le relief.
Les antennes utilisées sur les navires sont de type fouet vertical,placées au point le plus haut pour assurer la couverture la plus large.Les navires de sauvetage utilisent des antennes goniométriques pour permettre la localisation.
L'utilisation des canaux est strictement réglementée,en particulier celle du canal d'appel et de sécurité " canal 16 " et des canaux à l'AIS.pour éviter la saturation des canaux,une position " trafic local" à faible puissance est prévue sur les équipements.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SWL
Publicité
SWL
  • parler des différentes pratiques de la transmission hertzienne; Mes articles sont écrits à partir de ma pratique , de mes souvenirs, de mes photos , notes personnelles et livres. Quelques recherches sur Wikipedia me permettent de rafraichir mes souvenirs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 18 596
Publicité