LA VHF MARINE:

La bande métrique  "VHF" des mobiles du service maritime couvre de 156mHz à 162 mHz avec des canaux de 25 kHz en"G3 ou F3E" en modulation de fréquence avec une puissance de 1 à 25 W.La portée d'exploitation varie de 2 à 30 milles marins selon la puissance et la hauteur des antennes.
Des radiotéléphones portables dans la bande des " VHF" marine sont également utilisés,pour les communications locales portuaires ou en secours en cas de détresse. La " VHF" portable es limitée à une puisance d'émission maximale de 5 W avec une portée théorique de 3 à 9 milles selon le relief.
Les antennes utilisées sur les navires sont de type fouet vertical,placées au point le plus haut pour assurer la couverture la plus large.Les navires de sauvetage utilisent des antennes goniométriques pour permettre la localisation.
L'utilisation des canaux est strictement réglementée,en particulier celle du canal d'appel et de sécurité " canal 16 " et des canaux à l'AIS.pour éviter la saturation des canaux,une position " trafic local" à faible puissance est prévue sur les équipements.