RADIO MARITIME:

LES DEBUTS:

Les services de radio maritime ont débuté presque en méme temps que l'invention de la radio.Tant le problème de sécurité maritime était crutial au début du XX° siiècle.L'histoire de la télégraphie sans fil maritime s'accompagne donc de l'histoire de la radio,pour les communications comme pour la radionavigation.
Deux naufrages célébres ont montré l'éfficacité de la radio/

--En 1909, 920 passagers sont sauvés lors de la collision " du REPUBLIQUE-FLORIDA" grace à l'appel en TSF:

-- Le " TITANIC"utilise pour la première fois le code " SOS" en 1912,700 passagers sont sauvés par le " CARPATHIA.
La radiogoniométrie a été appliquée tés vite comme aide à la navigation avec les premiers radiophares.

L'EVOLUTION MODERNE EN FRANCE:

Avec le développement des communications par satellite,la France a fermé progressivement les centres de communications HF comme SAINT-LYS RADIO, ou le CONQUET RADIO,et cessé de fournir les services comme le radiofacsimilé météo.

 

NNNNNN

 

 

 

 

 

 

 

 

VHF MARINE

LA METEO MARINE :

La météorologie est une information essentielle pour la navigation et la sécurité,et est disponible par de nombreux moyens à partir des prévisions établies par les agences nationales:

--Bulletins cotiers en VHF,par les stations du CROSS en france,
--Bulletins pour les zones du large par les stations HF,
--buleletins nationaux par les stations de radiodiffusion, comme  " RFI" pour l'atlantique nord,ou France Inter pour les cotes françaises,
--Bulletins automatiques par le "NAVTEX",
--diffusiondes cartes météos en radiofacsimilé en " HF",
--Diffusion par satellites "IMMARSAT"

LE NAVTEX:

Le " NAVTEX" est un systéme d'information maritime automatique en radiotélétype.Il fait partie du systéme mondial de détresse et de sécurité en mer.
Le systéme est à moyenne portée ( 2500 à 500 milles ) et travaille sur une fréquence fixe de 518kHz pour le NAVTEX international.Des services NAVTEX nationaux existent également sur 490kHz.
A bord des navires,le "NAVTEX" est un simple récepteur muni d'une imprimante pour les modèles profeissionnels,ou d'un écran pour les modèles économiques.il doit étre en service lorsque le bateau est en mer,et permet de recevoir les informations émises séquentiellement par différentes stations émettrices préprogrammées.Ces méssages incluent les bulletins météo,

 

pppppp

 

 

 

 

 

Récepteur NAVTEX