Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SWL
24 juin 2013

EMETTEUR A ETINCELLES

 

EMETTEURS A ETINCELLES:

Un émetteur à étincelles désigné aussi comme émetteur à ondes amorties est un dispositif déstiné à produire des ondes électromagnétiques amortie de classe "B" composés de séries successives d'oscillations dont l'amplitude,aprés avoir atteint un maximum,diminue graduellement, les trains d'ondes étant manipulés suivant un code télégraphique par fréquences radioélectriques.Dès 1887 ces appareils ont servis d'émetteurs pour la plupart des transmissions en télégraphie sans fil ainsi qu'aux toutes premières démonstrations de transmissions hertzienne.Le procédé est à présent abandonné.

HISTORIQUE:

L'étude de l'histoire de la radio montre que l'émetteur à étincelles a été inventé par pluisieurs personnes,souvent concurrentes les unes des autres.En 1862 JAMES CLERK MAXWELL prévoit la propagations des ondes radioélectriques dans le vide.

En 1887,DAVID EDWARD HUGHES utilise un éclateur pour produire un signal radioélectrique et couvre une portée de 500 mètres.En 1888,le physicien HENRICH HERTZ emploie un émetteur à étincelles et un détecteur à éclateur consistant en une boucle de fil conducteur connectée à un petit éclateur situé à quelques mètres de l'émetteur.Par une série d'expérimentations en UHF, HERTZ vérifie que les ondes électromagnétiques sont produites par l'émetteur: lorsque l'émetteur produit une étincelle de toutes petites étincelles visibles au microscope apparaissent dans l'éclateur du récepteur.

La première tentative de REGINALD FESSENDEN pour transméttre la parole met en oeuvre un émetteur à étincelles produisant environ 10 000 étincelles par seconde. Pour moduler l'émission il branche un microphone à charbon directement en série sur l'alimentation. Il éprouve beaucoup de difficultés à rendre le son intelligible.Dans le cas d'un émetteur de forte puissance,le microphone devait étre refroidit par eau.

Les émetteurs à excitationdirecte produisent des signaux qui occupent des largeurs de bandes trés conséquentes.Etant donné que les systèmes à ondes continue,plus efficaces,deviennent plus simples à fabriquer et aussi que les bandes deviennent de en plus occupées.Augmentant ainsi les risques d'interférences .Les émetteurs à étincelles à excitation directe sont remplacés par des dispositifs permettent d'émettre sur une fréquence mieux définie et utilisant une bande plus étroite.

 

APOGEE ET DECLIN:

En 1905, un émetteur à étincelles extrémement perfectionné permet d'atteindre des longueurs d'ondes entre 250 mètres ( 1,2 Mhz) et 550 mètres ( 545 kHz ).

Les longueurs d'ondes: 600 mètres, ( 500kHz ) et 300 mètres ( 1 000kHz ) sont choisies pour le trafic maritime en radiotélégraphie puis la longueur d'onde de 450 mètres, ( 666,66 kHz ) pour la radiogonomètrie ( positions des navires,des ballons dirigeables,des aéronefs).

Les récepteurs utilisent des détecteurs magnétiques ou des détecteurs électrolytiques puis plus sensible le fameux poste à galène.

Les syntoniseurs sont trés rudimentaires ou quasiment inexistants.Les tout premièrs opérateurs radioamateurs construisent des émetteurs à étincelles de faible puissance à partir de bobines d'allumage automobiles de type Ruhmkorff,provenant de ford cependant une station de transmission commerciale classique en 1916 peut comprendre un transformateur de 1/2 kilowatt, un condensateur à huit cellules et un éclateur à décharges périodiques susceptible de supporter des pointes de courant de pluisieurs centaines d'ampères.

mmmmm

 

 

 

 

 

 

 

STATION RADIO DU TITANIC:

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SWL
Publicité
SWL
  • parler des différentes pratiques de la transmission hertzienne; Mes articles sont écrits à partir de ma pratique , de mes souvenirs, de mes photos , notes personnelles et livres. Quelques recherches sur Wikipedia me permettent de rafraichir mes souvenirs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 18 596
Publicité