Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SWL
24 mai 2013

L'ONDE RADIO

L'ONDE RADIO:

Une onde radioélectrique "dite ONDE RADIO " est une onde électromagnétique qui est
inférieure à 300 Ghz.
Ondes Radioélectriques ou ondes hertziennes,dont la fréquence inférieure à 300 Ghz se
propageant dans l'espace,elles sont comprises entre 9 Khz et 300 Ghz.
une onde radio est classée en fonction de sa fréquence en Hz.
L'ensemble de ces fréquences constitue le spectre radiofréquence.
Les bandes comprises entre 1 605- 3 800Kh sont souvent appelées " Bandes MARINES ".
Les bandes de radiodiffusion et télèvision terrestre:

LF : BANDE GO  grandes ondes
MF: BANDE PO   petites ondes
HF: BANDE OC   ondes courtes
VHF : Bandes  I. II. III. télèvision
UHF : Bandes IV. V. télèvision

Comme toutes les ondes électromagnétiques,les ondes radio se propagent dans l'espace à la vite de la lumière.
Les ondes radio sont modulées pour porter une information, exemple modulation d'amplitude
AM - modulation de phase FM.
Bandes décamétriques
Les bandes décamétriques comprennent les fréquences radioamateurs,et aussi les cibistes,normalement une onde radio se propage comme la lumière.la propagation est donc liée à l'influence solaire sur des cycles de 11 ans. Ayant arrété de trafiquer il y a une dizaine d'année,je ne sais plus
,dans qu'elle période du cycle nous sommes.
IONOSPHERE:
Entre 1 & 30 Mhz,la réflexion des ondes sur les couches de l'ionosphère permet de
s'affranchir du problème de l'horizon optique et d'obtenir un bond d'une portée de pluisieurs milliers de kilomètres, en 27 Mhz, il était une période ou on faisait contacte en mode bandes dites supèrieures en mode BLU,de contacter le brésil le canada, la réunion,etc...., moi méme en vacances dans le su de la france,sur une installation précaire fait contact avec le cap vert avec des signaux de S 6 à 8.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SWL
Publicité
SWL
  • parler des différentes pratiques de la transmission hertzienne; Mes articles sont écrits à partir de ma pratique , de mes souvenirs, de mes photos , notes personnelles et livres. Quelques recherches sur Wikipedia me permettent de rafraichir mes souvenirs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 18 596
Publicité