Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SWL
18 mai 2013

MATERIELS

EN VOITURE:

Un TX,40 OU 120 canaux homologué:

Une antenne:

Un tos/mètre :

Quand j'ai commencé à moduler nous n'avions que des 22 canaux fm:

le tx étant branché sur l'allume cigare,plus pratique,que tirer des fils jusqu'à la batterie.

l'antenne peu importe la marque,mais surtout l'installer au milieu du pavillon de la voiture,pour avoir un maximun de masse.et surtout bien la régler

 

swr420

 

 

Le TOS/METRE,est un petit appareil qui sert à régler le taux d'ondes stationnaire de l'antenne,le meilleur réglage est de 1/5,mais plus il y a de taux,moins l'antenne émet, et un taux maximun,peut faire griller l'appareil.

là,maintenant on peut commencer à moduler,mais il faut un indicatif,en cibi,il n'y a pas d'indicatif officiel,comme pour les radios-amateurs,chacun en choisis selon son goût, pour moi c'était MARSEILLE 44 l'opérateur RENE,tout simplement je suis natif de la ville d'un grand club de foot-ball,.

Dans les 40 canaux am,certains canaux sont réservés à certains usages pro,dans les débuts c'était le cas du canal 14,ou certains matériels médicaux étaient aux alentours du canal 14,le canal 19 pour les routiers puis il devient celui de la route, fallait aussi éviter de trafiquer sur le canal 9 : réservé pour les secours  ( Certaines associations écoutent 24  /24  ce canal ) ,sur le canal 11, car c'était le canal d'appel en fm.En conséquence c'est le canal 27 qui fut choisi.

en radio,IMPORTANT on ne dit jamais "ALLO" au risque de se faire moquer, ou que certains grincheux vous rappele qu' une cibi,c'est pas un télèphone.

exemple d'appel: attention les stations sur fréquence MARSEILLE 44 l'opérateur rené se signale,et si une station vous copy,il vous répondra 73 la station,de tulipe 44 l'opèrateur jean,je te propose un QSY sur le canal 22,(certains connaissant bien la radio indiquée en fréquence,le canal 22 = la fréquence 27Mhz225 ).et par politesse le premier des deux interlocuteurs demandé, "attention le canal est -il libre ? "et alors chacun échangeait les politesses :  pas bonjour mais 73 - 51 .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SWL
Publicité
SWL
  • parler des différentes pratiques de la transmission hertzienne; Mes articles sont écrits à partir de ma pratique , de mes souvenirs, de mes photos , notes personnelles et livres. Quelques recherches sur Wikipedia me permettent de rafraichir mes souvenirs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 18 596
Publicité